La sérénité continue de prévaloir dans la ville sainte de Tivaouane. Cependant, après la composition du nouvel attelage gouvernemental où a été évincé le principal leader de l’APR à la base de toutes les victoires du camp présidentiel de 2012 à 2019 et technocrate chevronné, ( en l’occurrence l’ingénieur en génie civil Abdou Ndéné Sall à la base de la réalisation du TER et de la conception de l’autoroute à péage Ila Touba ), les différentes couches et forces vives de la population cachent encore mal une déception contenue et continuent de se poser des questions.  Religieux et membres de la famille de Maodo Malick et de Serigne Babacar Sy, acteurs de développement, membres de la société civile et du camp présidentiel, sont loin d’avoir ici l’idée ou la prétention de bousculer les plans du président Macky Sall. Mais la volonté est seulement pour eux, d’attirer, de manière humble et respectueuse, l’attention sur le respect ou le suivi de critères d’un choix plausible, pour que la cité sainte de Tivaouane et son leader local désigné et porte- étendard, puissent compter, dans les desseins pour le président de la république, de construire le pays et d’atteindre ses ambitions politiques. Ils n’ont pas aussi manqué de souligner qu’un poste de ministre n’a jamais été une fin en soi ou une fixation pour eux. Le désir étant de compter parmi les mains expertes et compétentes pour installer le bien-être requis dans la collectivité locale et dans le pays.

La présidente du plus grand mouvement de développement économique et social de Tivaouane « Jiguène Jom », Mme Khady Diop ( de surcroit ex- présidente des femme libérales du département ) a affirmé sans ambages « Nous édifions d’abord sur le fait que c’est grâce à Abdou Ndéné Sall que la victoire a été acquise à Tivaouane pour le président Macky Sall. Lors de l’élection présidentielle dernière, la moitié de l’électorat des jeunes a penché pour le PUR et pour Sonko, une frange importante des plus âgés ont été favorables à Idy, les femmes qui constituent la majorité et qui sont derrière Abdou Ndéné Sall, ont voté pour Macky. Les autres circonscriptions du Sénégal comme Touba, Pire, Ndiassane ont échappé au camp présidentiel, tandis que le travail remarquable de Abdou Ndéné Sall a fait que la cité sainte de Tivaouane est tombée dans l’escarcelle de Macky Sall. Les postes de ministres, de Directeurs de société nationale, sont des motivations supplémentaires. Alors que les compétences, les profils sont là, nous en appelons à la clairvoyance du président de la république, pour remettre les pendules à l’heure, si évidemment, la volonté est toujours d’enregistrer les acquis positifs, pour notre collectivité locale, pour le pays et pour le camp présidentiel ».

La présidente du mouvement « Les Linguères de l’émergence » Mme Marième Aidara a fait remarquer « Nous sommes imbues des valeurs traditionnelles et islamiques de notre terroir. Ainsi c’est avec philosophie que nous vivons l’éviction de Abdo Ndéné Sall, le leader désigné du camp présidentiel qui, n’a jamais cessé de travailler, sans condition, sans relâche et avec ses ressources propres, pour le compte du président Macky Sall. Il a été toujours préoccupé par le sort et la promotion de Tiavouane, le bien- être des populations et le triomphe de son mentor. Il est évident que lui- même a pris les choses avec philosophie et n’a pas manqué d’adresser sa gratitude au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui et lui a aussi témoigné de sa fidélité et de sa disponibilité permanente à chemine encore avec lui. Mais c’est aussi un honneur de figurer au niveau d’une station de la haute hiérarchie. Les espoirs de Tivaouane, pour relever les défis futurs ( prochaines échéances électorales municipales et législatives ) reposent assurément sur les épaules de ce technocrate qui ne court pas les rues ».

Pour le président de l’Association des communicateurs traditionnels du département de Tivaouane Mamadou Guèye « Il est important de révéler que c’est Macky Sall à la conquête du pouvoir qui a eu à solliciter lui- même le concours de Abdou Ndéné Sall, expert et consultant international à la banque mondiale, à travailler avec lui. Ce dernier a accepté sans condition et a mis ses propres moyens et son intelligence au service du président Macky Sall. Pour Tivaouane et pour la cause du président Macky Sall, Abdou Ndéné Sall a déposé aussitôt sur la table une enveloppe de 20 millions de francs cfa, une logistique de campagne de 11 pick- up, 3000 litres de carburant, pour assurer le triomphe de Macky Sall à la présidentielle de Z012. Sans figurer dans le gouvernement mis en place depuis 2 ans, Abdou Ndéné Sall, fidèle à ses principes, a conquis, de par sa générosité et sa disponibilité, toutes les localités du département de Tivaouane ( il est le seul leader de l’APR  à le faire ) et la commune de Tivaouane où il a construit l’imposante permanence de l’APR. Il a continué de plus belle d’œuvrer pour la victoire du président Macky Sall, jusqu’au scrutin présidentiel de 2019. La non reconduction de Abdou Ndéné Sall a été ainsi une grande surprise pour nous. Nous ne pouvons pas ne pas dire que cela nous a désarçonné. Mais nous sommes des républicains, des hommes de principes et de valeurs. Nous demeurons des fidèles du président Macky Sall. Il lui appartient, dans ses options de programme de développement socio- économique et politique, de faire le choix de ses hommes et femmes devant l’accompagner. Nous prions qu’une compétence de la trempe de Abdou Ndéné Sall ne soit pas en reste ».

L’imam de la zawiya de Serigne Babacae Sy, Serigne Moussa Niang, au nom de la khadra, a élevé la voix « Nous prions d’abord pour que le président Macky Sall réussisse sa mission lors de ce présent mandat. Nous attirons davantage son attention sur le fait que ce digne fils de Tivaouane béni par le khalife Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, est la fierté de la cité sainte tant du point de vue de ses compétences professionnelles, de ses prouesses politiques, des valeurs intrinsèques de droiture, d’humilité, de générosité, de solidarité, de probité, d’attachement pour son terroir, son pays, qu’il incarne. Il est notre seul espoir et la classe religieuse de Tivaouane en a fait son porte- étendard. Nous sommes ainsi persuadés, que le président Macky Sall continue de porter l’esprit sur lui, pour continuer de l’accompagner dans ses tâches et sa mission ».

Mohamed El Amine THIOUNE- senegal-news.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE